Jeux de figurines

Les jeux de figurines, qu’es aquò ?

Le jeu de figurines est un type de jeu mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l’aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l’une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.

Le jeu de figurines est souvent rapproché à tort du jeu de rôle. Certes, certains aspects semblent similaires, mais le but n’est pas le même. Il est plus juste de le rapprocher du jeu de guerre (wargame), dans un but purement ludique et parfois dans celui d’une reconstitution historique. Les jeux de figurines se déroulent bien souvent dans des univers imaginaires non contemporains, similaires à ceux des jeux de rôle (univers fantastiques ou de science-fiction).

Les armées sont fréquemment représentées par des figurines mesurant de 10mm à 28 mm pour les échelles/tailles les plus populaires, bien que d’autres échelles/tailles existent.
Selon les jeux et les systèmes de règles, une figurine peut représenter un seul combattant (guerrier, animal, engin) ou bien un nombre variable de combattants

La surface de jeu, selon les moyens des joueurs et la règle jouée, est un champ de bataille reconstitué ou improvisé. N’importe quelle surface horizontale plane peut fournir un plateau de jeu minimal.  Les plateaux de jeu les plus élaborés constituent de véritables maquettes géantes reconstituant forêts, villes, châteaux et autres éléments utiles ou décoratifs à l’échelle des figurines.

Le lien wikipédia